Niveau 4ème

Visites des lycées et CFA 2024

Par CELINE BEAUCOUSIN, publié le vendredi 16 février 2024 16:24 - Mis à jour le vendredi 16 février 2024 16:24
LXNA3145.JPG
Retour des élèves de 4A sur les visites des lycées et CFA de l'agglomération rouennaise.
Lycée Georges Baptiste :

La visite était très intéressante. Nous avons été très bien accueillis mais nous n’avons pas pu visiter la partie hôtellerie. Leur couloir principal appelé « la rue » est très bien aménagé pour discuter. L’amphithéâtre était grand et impressionnant. Les uniformes étaient différents selon la formation. Le CDI était grand et contenait de multiples livres, des ordinateurs et une webradio. L’endroit où est stocké le vin est assez petit mais suffisant. La salle de restaurant est grande et agréable mais il faut réserver à l’avance. Les plats faits en cuisine sont raffinés et ont l’air excellents. Nous avons goûté les pâtisseries faites par les lycéens et elles étaient excellentes.

Maël P., Tom, Marie, Malick

 

Marcel Sembat :

On a visité le lycée Marcel Sembat qui est un lycée techno-général-pro-UFA (Unité de formation pour apprentis). Quand on est arrivé au lycée on a vu des lycéens dans le hall de l’entrée avec leurs téléphones. Ils étaient calmes et nous ont fait visiter le foyer, la cour et la salle de sport. Ils nous ont dit qu’il y avait un mur d’escalade et une barre de gym. On a vu une classe qui était en atelier et ils nous ont expliqué ce qu’ils faisaient.

Hadia, Ritadj

 

 

 

Lycée Colbert :

Points positifs :

- il y a plusieurs voies de métiers possibles

- il y a des journées portes ouvertes

- le train est très calme

- on a visité les 3 ateliers

Points négatifs :

- c’est loin

- on n’a pas tout visité (dommage)

- on n’a pas parlé aux élèves

Kelly, Lina, Lucas, Emma

 

 

 

Val de Seine général :

On a bien aimé le foyer où les élèves vendent de la nourriture et des boissons. Nous trouvons l’internat très pratique. Les horaires du self sont flexibles, ce qui permet de bien s’organiser. Le self est aussi très grand. Le lycée met en valeur l’auto-discipline.

Iris, Eva, Maëlys, Tessy

 

Val de Seine pro :

C’était agréable d’entendre les lycéens parler de leurs études, malgré le fait que les filières ne m’intéressent pas réellement. Mais la filière de l’aide à la personne était assez drôle avec les installations.

Nous avons pu voir les lycéens en filière restauration en train de préparer à manger.

Geoffrey, Océanne

 

CFA Lanfry :

Il y a plusieurs ateliers pour plusieurs métiers. Le bâtiment est gigantesque. Il y a un internat. Il faut faire preuve de sérieux. On peut gagner un petit salaire. On peut y aller en train et ensuite le métro. Le CFA est nouveau. Il y a plus de garçons que de filles. On a le droit au téléphone.

Augustin

 

Lycée Pourrière :

J’ai bien aimé la visite car c’était plutôt intéressant et il n’y avait pas que des salles banales de cours, il y avait des endroits où ils coiffaient les têtes à coiffer et d’autres pour les laver. Les têtes à coiffer n’étaient pas seulement des femmes mais aussi des hommes avec cheveux ou sans et avec barbe ou sans. Les élèves ont leur propre matériel : ciseaux, peignes, brosses…. Il y avait aussi plus de filles que de garçons.

Il n’y a pas de cantine, ils ramènent leur propre nourriture mais ils ont des salles pour manger et réchauffer leurs repas, ainsi des distributeurs de nourriture.

Les professeurs faisaient des modèles type années 50 et les élèves devaient les reproduire sur la tête à coiffer. A l’étage se trouvaient des salles de massage, maquillage, onglerie.

J’ai bien aimé les transports, ce qui m’a fait découvrir d’autres coins de Rouen.

Lydia, Sydra

 

Pierre Corneille :

Quand on arrive au lycée, on ne le reconnaît pas car il date du 16ème siècle. Ils font des rénovations depuis plusieurs années et qui s’arrêteront en 2027. Le lycée est très grand, pour aller d’un bout à l’autre il faut 10 mn. Il y a plusieurs bâtiments.

Il y a un grand CDI avec une mezzanine.. Il y a même plusieurs petits amphithéâtres. Il y a un gymnase et plusieurs petites cours de récré. Ils nous ont très bien accueillis, un élève de classe prépa est venu nous parler, le directeur adjoint, le CPE et un professeur principal de 2nde, venu nous donner des conseils avec 2 élèves de 1ère. Enfin nous avons visité tous les bâtiments du lycée avec un surveillant. En visitant, nous avons parlé à des élèves qui faisaient option cinéma-audiovisuel-son qui nous ont expliqué en quoi consistait l’option.

Perrine, Evan

 

Bernard Palissy :