Le conseil de vie collégienne (CVC)

Qu'est-ce que le CVC ?

Par admin arthurrimbaud, publié le lundi 24 octobre 2016 14:52 - Mis à jour le lundi 24 octobre 2016 14:52

Si les élèves du collège Arthur Rimbaud se plaignaient de ne pas pouvoir exprimer leurs opinions, et surtout de ne pas être entendu, cela va changer grâce au CVC. En effet, le chef d’établissement Mr Houssin a émis le souhait, l'année dernière, de créer un conseil afin de faire participer d’avantage les élèves à la vie du collège.

Comme nous l’avons dit, l’objectif du CVC est de faire entendre votre voix, mais aussi d’améliorer votre vie au collège. Pour illustrer cette idée, les élèves membre du CVC ont trouvé un slogan : « Améliorer c’est changer pour avancer ». Celui-ci illustre parfaitement l’objectif du conseil de vie collégienne. Dès le début, Audrey et Noémie (assistantes d’éducation), ont exprimé le souhait d’accompagner les élèves dans ce beau projet. Ainsi, au courant du mois de décembre 2015, l’équipe de la vie scolaire est passée dans toutes les classes, de la sixième à la troisième, pour présenter le projet et procéder à l’élection des représentants du CVC. Aujourd'hui, le conseil de vie collégienne compte dix-huit élèves membres. Les membres du CVC se réunissent le midi entre 12h45 et 13h30. Au cours de ces réunions les élèves membres échangent sur différentes thématiques de travail. Ces rendez-vous hebdomadaires ont aussi pour but la préparation des assemblées générales (AG), qui se tiennent en présence de Mr Houssin, le principal, Mme Cordonnier, la principale adjointe, et Mr Bohio, le CPE. Au cours de la première AG qui a eu lieu le 11 janvier 2015, il a été décidé que les membres du conseil de vie collégienne devaient travailler autours de cinq thèmes. Chacun des membres devaient ainsi choisir trois thématiques de travail parmi : - la soirée de fin d’année - le cadre et lieu de vie du collège - les modifications du règlement intérieur - la citoyenneté - le scolaire. Au moment où nous rédigeons cet article, les élèves ont déjà traité le premier thème. En ce moment nous travaillons sur le deuxième, d’ailleurs, plusieurs idées ont déjà été émises lors de la seconde AG du lundi 7 mars 2016. Cependant, nous avons besoin de vous pour améliorer la vie au collège et nous comptons donc sur votre participation. En effet, les élèves membres du CVC ont mis en place une boite à idées qui est disponible au bureau de la vie scolaire. L’objectif de cette boite est de récolter vos avis et vos idées. Nous attendons vos avis et vos idées pour changer les choses et avancer.

Noémie et Audrey, assistantes d'éducation

assistantes d'éducation